Deamim
Clara Laurent
97, route de la ruchère 91820 Vayres sur Essonne
06 72 80 79 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.claradeamim.com
Clara Laurent
97, route de la ruchère 91820 Vayres sur Essonne
06 72 80 79 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.claradeamim.com
"A partir de bases figuratives, je recherche des harmonies colorées, le travail de matière, la simplification des formes. Il faut que la surface soit organisée de façon parfaite, que la couleur soit belle, que les valeurs soient bonnes, que le travail de la matière soit parfait. Il faut alterner des espaces plus riches, plus denses avec des moments de repos pour délasser le regard.
L’oeuil suit dans l’oeuvre le chemin qui lui est tracé."
André Veillas
L'œuvre parle, l'homme préfère s'effacer. André Veillas n'est pas bavard. « J'étais chétif, on ne pouvait pas faire de moi un maçon. Après le certificat, j'ai été placé chez un horloger, quatre mois seulement», se souvient-il encore amusé. La ponctualité n'était pas son point fort. Il devient tailleur et étudie en secret la peinture; parfois la minutie de ses recherches tourne à l'obsession.
ll remplit des cahiers d’écolier, apprenant sans relâche : composition des classiques, techniques... rien ne lui échappe. «Je suis comme un habilleur besogneux », déclare-t-il sans jamais mettre de côté son humilité. Il travaille à plat, accepte que sa toile se transforme, accueille les "hasards", mais, quoi qu'il en dise, il n'oublie jamais l'ingrédient essentiel à toute œuvre : la pensée.
Revue du Conseil Général "reflets d’Allier"
« André Veillas jette son filet sur les apparences et, avant de tout ramener au centre du tableau, dispose ses prises lumineuses sur des plages d’obscure ou de lumière cendrée »
Robert-L. Liris
Je pratique l’estampe depuis 1976, d’abord dans les ateliers de la ville de Paris et, depuis 1992, dans mon propre atelier. J’enseigne la gravure au sein de l’association Renaissance et Culture de Coupvray (77), près de Chalifert où je demeure.
J’utilise toutes les techniques de l’estampe en alternance. Cette démarche surprend certains qui préfèrent reconnaître un artiste par un modèle toujours reproduit, ils appellent cela « son style » ou « son originalité ». Pour ma part, je considère la gravure comme un univers infini et je ne me refuse aucune des joies qu’elle procure.
Aussi la technique ne me condamne pas à toujours regarder la réalité à travers ses contraintes. J’aime la xylographie pour la franchise de ses contrastes et la liberté des dimensions qu’elle propose. Pour le mouvement et la spontanéité du geste du peintre, c’est l’aquatinte qui me convient.
Le burin, outil de mes premières rencontres avec l’estampe, reste irremplaçable dès lors que la ligne est au centre de mes préoccupations. Enfin, lorsque je ressens un désir de chaude intimité, c’est au « berceau » qu’il faut penser. La suavité chaleureuse des pénombres de la manière noire cherche l’empathie du regard et rejette le consommateur de « visuels ».
Mais l’estampe n’est pas seulement la gravure. On retrouve le plaisir des noirs sombres dans la colagraphie au carborundum qui convient à l’atmosphère d’une série que j’appelle le « cinématograve » où j’emprunte des images à mes films préférés.
Avoir un atelier personnel, c’est aussi avoir la chance de réaliser, grâce à la presse à taille douce, des nus en monotypes.
Etudes des techniques de la peinture (Nicolas Wacker) à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris,Etudes de la gravure à l'Atelier du Sorbier, Paris.Principales distinctions : prix de gravure des Amis des Artistes français (2000) ; prix Pinet de l'Académie des beaux-arts (2012) ; prix A.D.A.G.P., Salon d'automne (2012) médaille d'or au Salon des Artistes français (2012) ; prix de gravure des Amis du Salon d’automne (2013).Participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives (France, Hongrie, Japon).
Rasko est né le 18 décembre 1950 à Cacak, centre de la Serbie, en ex-Yougoslavie.
Ses premiers contacts avec la sculpture se font dès le plus jeune âge, dans deux ateliers d'art de sa ville natale, où il découvre le mystère de la sculpture, qui deviendra sa grande passion.
Dès son arrivée en France, en Août 1975, il participe à de nombreuses manifestations culturelles et expositions de groupe.
La sculpture de Rasko est universelle et intemporelle. Synthèse de l'art primitif slave et de l'art contemporain, elle est un équilibre et une harmonie entre les tensions et les rythmes, entre les formes et les volumes, les pleins et les vides, entre le figuratif et l‘abstrait.
Basée sur la pureté des lignes et des formes épurées, pour ainsi mettre en valeur chaque courbe qui appelle la lumière et lui donne sa perfection. Son œuvre, par divers anaphormismes, témoigne que la création humaine n'a pas de frontières. Par son côté abstrait, loin d'être étrange et incompréhensible, elle incite au rapprochement, à une quête d'identité.
site internet : lesitederasko.com - 06 71 58 61 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.